vendredi 7 février 2014

Cook and go...and Cook



J'ai testé pour la 1ère fois le concept Cook & Go lors d'un atelier "Nouvel An Chinois". J’y suis allée pour profiter d’un bon que j’avais gagné sans vraiment me soucier de ce que j’allais y découvrir.  Je connaissais vaguement le concept mais pas le contenu exact.

Je suis arrivée peu avant l’heure de début et là j’ai réalisé qu’il n’y avait pas beaucoup de personnes solo.. plusieurs couples, groupes de filles, mère et fils… Bibi était la seule toute seule. Emoji (j’appris plus tard qu’une sexagénaire était aussi venue toute seule, dommage on aurait pu se mettre en binôme pour une folle soirée!! )


Une fois tous les participants arrivés, le Chef nous accueille, nous demande de nous laver les mains, nous distribue des tabliers en plastique (Claaaaaasse !) et nous demande de prendre place autour de l’ilot ou étaient disposés les ustensiles et les ingrédients. Je me souvenais vaguement du menu à préparer, je m'attendais à une petite introduction, une description du menu, ou une explication des différentes techniques que nous allions utiliser...Que nenni. 


L'atelier commença par un "Prenez un oeuf et séparez le blanc du jaune dans le "Cuidepoule" devant vous". En gros si tu ne sais pas ce qu'est un "Cuidepoule" et que tu ne sais pas séparer un jaune d'oeuf d'un blanc d'oeuf, t'es mal barré.

Je compris plus tard que l'instrument en question était un "Cul de Poule" et que l'atelier Cook & Go n'était pas un cours de cuisine mais un atelier convivial pour passer un bon moment avec son partenaire. Sauf que moi j'étais toute seule. Longue soirée en perspective.

Au bout de quelques ingrédients (oeuf, farine, sucre) on se rend compte qu'on prépare le gâteau pour le dessert: Un gâteau éponge avec sa salade de litchi. Le couple à ma droite a l'air de s'amuser comme des petits fous: "Mais loulou, on a dit deux cuillères à soupe!!! hahahaha!" Le couple à ma gauche, s'applique comme en classe de maths "Regarde mon cœur, tu découpe le litchi en 16 en partant de la tête vers le bas, et le tour est joué". Une fois la préparation du gâteau et de la salade terminée, on les mets au four et au frigo réciproquement. 

On passe alors aux choses sérieuses, le plat principal: Poulet à l'aigre douce! Le chef fait alors passer les ingrédients: la volaille, les carottes, les échalotes, les poivrons , tout ça au gramme près selon le nombre de personnes pour qui on prépare. Le chef nous donne les instructions, il est attentif et passe de groupe en groupe pour vérifier si tout va bien. Il n'y a cependant pas de réelle formation concernant la technique et le choix des ingrédients. 

" Vous devez découper les carottes en julienne... Ah vous avez fait en tout petit? C'est en brunoise, mais c'est pas grave, ça marche aussi."

Une fois la préparation terminée, il nous demande de les mettre dans un conteneur en plastique et de le ranger au frigo avec nos noms de dessus. C'est là que je me rends compte que je n'ai pas vu de plaques de cuisson dans l'atelier... Je comprends alors qu'on prépare la base du plat et qu'ensuite on cuisine chez nous... En fait au lieu de rentrer chez moi avec un repas prêt-à-manger, je vais rentrer avec de la volaille crue marinée. Cook and Go... and Cook!

La déception passée, je commence à préparer les "Raviolis chinois au porc et au crabe" ou plutôt les "Raviolis chinois à la chair de crabe et au jambon". Pareil on prépare les raviolis et on les mets dans un conteneur pour les préparer chez nous en à l'aide  de la recette suivante: "Dans une casserole d'eau bouillante bien salée, cuire vos raviolis à frémissement pendant 4 minutes " Je vous épargnerais l'image de mes raviolis après la cuisson...on aurait cru une soupe de riz.

Bref, je donnerai les notes suivantes:

Accueil et convivialité: 8/10
Technique et apprentissage de la cuisine: 2/10
Qualité du matériel et des produits utilisés: 8/10

Donc une note de 6/10 par rapport à mes attentes. Mais je conseille tout de même l'expérience à ceux et celles qui veulent passer un bon moment en couple ou entre amis.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire